
Les 8 et 9 juillet 2024, l'ENAC et ses partenaires ont mené des simulations en temps réel dans le cadre du projet EUREKA SESAR3 Fast Track. Ces simulations avaient pour but de tester la gestion des urgences et des perturbations pour la Mobilité Aérienne Urbaine (UAM) aux vertiports.
Cinq scénarios ont été explorés, chacun mettant en lumière différentes conditions d'utilisation de l’espace aérien.
Ces scénarios ont intégré divers acteurs clés
- Contrôleurs aériens
- Pilotes de taxis volants
- Pilotes d'avions et de drones
- Opérateurs de vertiports
- Fournisseurs de services U-space
Des défis majeurs ont été abordés
- Sensibilisation à la conscience de la situation : Améliorer la compréhension et la réactivité face aux situations d'urgence,
- Coordination : Assurer une communication fluide et efficace entre tous les acteurs impliqués,
- Définition des rôles : Clarifier les responsabilités de chaque intervenant pour une gestion optimale,
- Procédures d’atterrissage : Mettre en place des protocoles sûrs et efficaces pour les atterrissages en conditions variées
Résultats et perspectives
Les résultats de ces simulations ont mis en évidence plusieurs axes d'amélioration :
- Visualisation : Nécessité d'outils de visualisation plus performants pour une meilleure compréhension de l'espace aérien,
- Échange de données : Optimisation des flux de données entre les différents acteurs,
- Gestion dynamique de l’espace aérien : Adaptation en temps réel aux conditions changeantes de l'espace aérien.
Pour en savoir plus sur la manière dont le projet EUREKA façonne l’avenir de la Mobilité Aérienne Urbaine sûre et efficace, regardez la vidéo complète sur notre chaîne YouTube.
Ces contenus mettent en avant l'innovation et l'engagement de l'ENAC dans le développement de solutions pour une mobilité aérienne urbaine sûre et efficace.
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